Les bienfaits du coaching en marchant

10 avril 2022

Marcher pour lâcher prise

Avez-vous déjà ressenti un réel lâcher prise, une déconnexion au quotidien en vous promenant dans les bois ou en pleine nature ? Certainement !

La marche détend et redonne de l’énergie au corps en faisant travailler les muscles et en augmentant la circulation sanguine dans tout le corps. Elle fait travailler votre esprit, en aidant l’oxygène et le glucose à atteindre votre cerveau. C’est cela qui contribue à vous apaiser, à améliorer la clarté mentale et à aiguiser la pensée.

La coaching est un processus qui comble le fossé entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre.

La combinaison des avantages de la marche et du coaching a un effet puissant sur votre santé physique, mentale et émotionnelle. La marche entraîne la libération d’endorphines, les drogues naturelles du bonheur et peut donc changer votre humeur. Par essence, la marche est une excellente forme d’exercice, qui améliore non seulement votre santé physique, mais aussi votre vigilance mentale, votre relaxation, votre perspicacité et votre créativité.

Que pouvez-vous gagner en participant à une séance de coaching à l’extérieur ?

Une séance de coaching en plein air est physiquement active, moins formelle, plus sensorielle et plus susceptible d’accroître la créativité. Une étude de l’université de Stanford s’est penchée sur les différentes façons dont la marche stimule la créativité. Il est intéressant de noter que les auteurs Oppezzo et Schwartz ont découvert que c’est le fait de marcher qui favorise la créativité, et pas seulement le fait d’être dehors.  Ils ont constaté que la marche favorise la créativité, qu’il s’agisse d’une promenade dans la nature, dans un quartier animé ou sur un tapis roulant.

 

Pourquoi la créativité a-t-elle de l’importance en coaching ?

La créativité booste l’émergence de nouvelles idées et facilite la résolution de problèmes. En marchant notre créativité est libérée et nous sommes capables d’imaginer des solutions qui ne nous venaient pas à l’esprit auparavant.

Souvent, lorsque nous essayons de trouver des solutions à nos problèmes, nous pouvons rester bloqués dans nos têtes, dans des habitudes d’intellectualisation et de réflexion excessive. Le coaching en marchant engage le corps dans un exercice physique, laissant l’esprit libre de se concentrer sur l’ici et maintenant. De plus, l’acte physique de la marche favorise le flux de communication entre vous et moi et le fait d’avancer physiquement inspire l’action psychologiquement.

Nous avons plus de chances de nous détendre lorsque nous sommes à l’extérieur. Si le coaching en marchant est une pratique relativement récente, l’utilisation de la marche comme outil de réflexion est attestée par l’histoire avec ladage latin « Solvitur ambulando » qui se traduit par « tout se résout par la marche ».

 Plus récemment, Walter Isaacson a écrit à propos de Steve Jobs :

« Faire une longue promenade était son moyen préféré

pour avoir une conversation sérieuse. »

Revenir à l’instant présent

Le coaching en marchant ramène à l’instant présent ; ne rien faire d’autre que marcher nous rapproche de la sensation d’être présent à soi. Le rythme de la marche modifie les ondes cérébrales, des ondes bêta, orientées vers la tâche, aux ondes alpha, plus lentes, de la relaxation profonde.

 Vivre l’instant présent c’est aussi s’écouter et répondre à ses besoins profonds, c’est soulager sa charge mentale et faire un premier pas vers la quiétude et le bonheur. 

Le coaching en marchant est-il fait pour vous ?

Vous pensez qu’il est peu probable que le coaching en plein air vous plaise car vous n’aimez pas marcher ou être à l’extérieur, ou parce que vous préférez vous asseoir à une table avec un bic et du papier pendant une session de coaching ? Ou encore, vous ne souhaitez pas marcher lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises ? En réalité, participer à une séance de coaching en marchant peut vous apporter d’immenses bénéfices. C’est l’occasion pour vous de vivre une expérience holistique, qui engage à la fois votre esprit et votre corps pour libérer votre potentiel et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Si pour vous, se promener est familier, peut-être même un acte quotidien alors le coaching en marchant sera considéré comme beaucoup plus motivant que de s’asseoir face à face avec moi. Lorsqu’une conversation de coaching est ajoutée à une promenade en plein air, elle devient une manière efficace, informelle et détendue de travailler.

Prêt pour tenter l’expérience ?

C’est le moment de me contacter.

Laisser un commentaire

Vous aurez peut-être aussi envie de lire ceci...

Réussir sa vie ?

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. » de Stephen Covey « Isa, le titre de ce livre m’a fait penser à toi, à vous car je pense que vous avez réussi tout ce que vous avez eu l’audace d’entreprendre. Que votre jeunesse et votre goût de vivre, d’aller vers l’avant dans le dépassement de SOI, vous accompagne à l’Ile Maurice ». Et pourtant, j’en ai eu des échecs …

Lire plus +

Formation : Le télétravail et le droit à la déconnexion 13 janvier 2022

Le télétravail comporte des avantages ainsi que des désavantages. Nous ne sommes pas tous égaux face au télétravail et au droit à la déconnexion du à notre situation familiale, notre environnement, notre fonction,… Cette formation vous aidera à trouver des solutions de gestion du temps et des pratiques pour trouver le meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ainsi que des idées pour garder le contact entre collègues ou la cohésion d’équipe si vous êtes manager.

Lire plus +

Contactez-moi !

Suivez-moi !