Réussir sa vie ?

13 mars 2021

« Tu as réussi tout ce que tu as eu l’audace d’entreprendre… »

Lors de la création de ma formation « Les 7 habitudes des gens efficaces », je sors de ma bibliothèque le livre de Stephen Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » étant donné que cette formation est basée sur celui-ci.

Sur la première page je retombe sur ce texte de ma tante, qui m’avait offert ce livre pour mes 39 ans en juillet 2014 lors de mon départ pour m’installer à l’Ile Maurice durant 3 ans :

« Isa, le titre de ce livre m’a fait penser à toi, à vous car je pense que vous avez réussi tout ce que vous avez eu l’audace d’entreprendre. Que votre jeunesse et votre goût de vivre, d’aller vers l’avant dans le dépassement de SOI, vous accompagne à l’Ile Maurice ».

Depuis 2014 et justement à l’île Maurice, j’ai pourtant vécu un divorce douloureux et donc la rupture de ma vie de famille à quatre (avec mon ex mari et mes deux enfants) et cette expérience de vie à l’étranger dont j’avais tant rêvée qui devenait bien sombre. Au moment de la rupture et durant de nombreux mois qui ont suivi, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir échoué…. Échoué dans le seul objectif qui me tenait vraiment à coeur sur cette Terre, « ma vie de famille », avoir une famille et la rendre heureuse…. Echoué dans ma volonté de vouloir et de croire que je pouvais tout contrôler.

Et puis, avec le temps, le recul, mes expériences, mes lectures, mes rencontres et mon développement personnel, la douleur s’est estompée jusqu’à disparaître et a fait place à l’acceptation. Au delà de l’acceptation, j’ai surtout fait de cette rupture une expérience enrichissante et même épanouissante en adaptant ma vision de « ma vie de famille », en prenant conscience que mes enfants étaient heureux aussi dans cette configuration et en retrouvant des aspects de moi-même que j’avais mis un peu de côté pour ma vie de famille, en me recentrant sur moi. La dernière année à l’Ile Maurice a d’ailleurs été l’une des plus belles de ma vie.

Alors, puis-je dire aujourd’hui que j’ai réussi tout ce que j’ai entrepris, oui, mais en passant par des  « échecs », des moments douloureux, imprévus, décevants…des situations dans lesquelles je me suis sentie impuissante, perdue, dépourvue de force et de ressources. Toutefois, l’amour de et pour mes enfants, l’amour de la vie et la conviction qu’il y a toujours un « après » ne m’ont jamais quittés et cette conviction est encore plus forte aujourd’hui.

Ma confiance dans la vie et dans mes ressources propres

se sont renforcées.

Ma vie vécue jusqu’à présent m’a appris que tout ne se passe pas comme prévu et que la vie c’est apprendre à naviguer tant en se laissant bercer par les flots ou pousser par le vent, qu’en traversant la tempête ou le brouillard le plus épais, et en se réjouissant de tout les moments de bonheur, de partage, d’amour, d’opportunités et de réussites qui parsèment ce voyage.

Merci la VIE.

Et vous, quel est votre sentiment par rapport à votre « réussite » ?

Laisser un commentaire

Vous aurez peut-être aussi envie de lire ceci...

Ma définition personnelle du coaching

Vous êtes au pied d’un arbre et vous voyez au sommet de l’arbre quelque chose qui vous tente, que vous voudriez atteindre, c’est l‘objectif. Toutefois, le sommet vous paraît assez haut et vous ne voyez pas trop par quel moyen y monter. En plus, vous avez peut-être peur de tomber, vous avez difficile d’évaluer la solidité des branches. Vous n’êtes pas certain d’en être capable. Dans un premier temps, le coach vous aidera à clarifier et s’assurer que vous le voulez vraiment.

Lire plus +

Coaching en marchant : votre transformation au cœur de la nature

sabelle Antoine, avec le coaching en marchant, apporte une approche unique au coaching. Avec la Gaume comme toile de fond, Isabelle offre un espace où les coachés peuvent se connecter avec la nature tout en explorant leurs aspirations personnelles et professionnelles. Chaque sentier emprunté devient une métaphore du voyage intérieur, où les obstacles sont surmontés et les objectifs se matérialisent.

Lire plus +

Contactez-moi !

Suivez-moi !