Réussir sa vie ?

13 mars 2021

“Tu as réussi tout ce que tu as eu l’audace d’entreprendre…”

Lors de la création de ma formation « Les 7 habitudes des gens efficaces », je sors de ma bibliothèque le livre de Stephen Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » étant donné que cette formation est basée sur celui-ci.

 

Sur la première page je retombe sur ce texte de ma tante, qui m’avait offert ce livre pour mes 39 ans en juillet 2014 lors de mon départ pour m’installer à l’Ile Maurice durant 3 ans :

« Isa, le titre de ce livre m’a fait penser à toi, à vous car je pense que vous avez réussi tout ce que vous avez eu l’audace d’entreprendre. Que votre jeunesse et votre goût de vivre, d’aller vers l’avant dans le dépassement de SOI, vous accompagne à l’Ile Maurice ».

 

Depuis 2014 et justement à l’île Maurice, j’ai pourtant vécu un divorce douloureux et donc la rupture de ma vie de famille à quatre (avec mon ex mari et mes deux enfants) et cette expérience de vie à l’étranger dont j’avais tant rêvée qui devenait bien sombre. Au moment de la rupture et durant de nombreux mois qui ont suivi, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir échoué…. Échoué dans le seul objectif qui me tenait vraiment à coeur sur cette Terre, « ma vie de famille », avoir une famille et la rendre heureuse…. Echoué dans ma volonté de vouloir et de croire que je pouvais tout contrôler.

Et puis, avec le temps, le recul, mes expériences, mes lectures, mes rencontres et mon développement personnel, la douleur s’est estompée jusqu’à disparaître et a fait place à l’acceptation. Au delà de l’acceptation, j’ai surtout fait de cette rupture une expérience enrichissante et même épanouissante en adaptant ma vision de « ma vie de famille », en prenant conscience que mes enfants étaient heureux aussi dans cette configuration et en retrouvant des aspects de moi-même que j’avais mis un peu de côté pour ma vie de famille, en me recentrant sur moi. La dernière année à l’Ile Maurice a d’ailleurs été l’une des plus belles de ma vie.

 

Alors, puis-je dire aujourd’hui que j’ai réussi tout ce que j’ai entrepris, oui, mais en passant par des  « échecs », des moments douloureux, imprévus, décevants…des situations dans lesquelles je me suis sentie impuissante, perdue, dépourvue de force et de ressources. Toutefois, l’amour de et pour mes enfants, l’amour de la vie et la conviction qu’il y a toujours un « après » ne m’ont jamais quittés et cette conviction est encore plus forte aujourd’hui. Ma confiance dans la vie et dans mes ressources propres se sont renforcées.

 

Ma vie vécue jusqu’à présent m’a appris que tout ne se passe pas comme prévu et que la vie c’est apprendre à naviguer tant en se laissant bercer par les flots ou pousser par le vent, qu’en traversant la tempête ou le brouillard le plus épais, et en se réjouissant de tout les moments de bonheur, de partage, d’amour, d’opportunités et de réussites qui parsèment ce voyage.

 

 

Merci la VIE.

 

Et vous, quel est votre sentiment par rapport à votre « réussite » ?

 

1 réflexion au sujet de « Réussir sa vie ? »

Laisser un commentaire

Vous aurez peut-être aussi envie de lire ceci...

Mon histoire

Mon histoire

Née en Gaume, magnifique région du sud de la Belgique, j’ai passé mon enfance en Afrique en RDC (à l’époque, le Zaïre) et j’ai eu quelques lieux de résidences différents que ce soit au Zaïre ou en Belgique.
Quelques… cela veut dire qu’à 16 ans j’avais déjà vécu dans 16 maisons différentes… et ça ne s’est pas arrêté là. Sachant cela, on aurait pu croire que j’étais destinée à une vie de nomade et pourtant, mon premier besoin en sortant de l’école était de trouver une stabilité.

Lire plus +

Contactez-moi !