
Analyse transactionnelle : les drivers
« Dépêche-toi ! », « Tu dois faire des efforts si tu veux réussir. », « Tu ne vas pas pleurer pour ça »,…
Ces phrases vous rappellent-elles quelque chose ?
Accueil » Ma définition personnelle du coaching
Vous êtes au pied d’un arbre et vous voyez au sommet de l’arbre quelque chose qui vous tente, que vous voudriez atteindre, c’est l‘objectif. Toutefois, le sommet vous paraît assez haut et vous ne voyez pas trop par quel moyen y monter. En plus, vous avez peut-être peur de tomber, vous avez difficile d’évaluer la solidité des branches. Vous n’êtes pas certain d’en être capable. Dans un premier temps, le coach vous aidera à clarifier et s’assurer que vous le voulez vraiment.
Vous entrevoyez entre les branches des solutions mais le feuillage cache une partie. Le feuillage, peut être assimilé aux croyances, aux peurs, au manque de confiance ou d’estime de soi. L’arbre vous semble haut et difficile d’accès. Avec ses outils le coach vous fera prendre conscience des ressources que vous avez en vous pour y parvenir. Il vous aidera à trouver comment faire : il est orienté solution.
Une fois bien décidé à atteindre l’objectif qui se trouve au sommet de l’arbre vous commencez votre ascension. Le coach restera en bas mais gardera le contact visuel et auditif. Le coach ne doit pas atteindre votre objectif, c’est vous seul qui le désirez et c’est à votre propre rythme que vous y parviendrez. Le coach sera là pour vous maintenir dans l’arbre, c’est le cadre. De plus en restant en bas, il aura une vision globale et pourra prendre du recul. Le coach verra les différentes branches sur lesquelles vous pourrez poser le pied sans risquer qu’elle ne casse ou que vous ne glissiez. Il pourra aussi vous faire prendre des risques qu’il aura évalués au préalable afin d’exprimer votre véritable potentiel et renforcer vos compétences ou vous faire découvrir de nouvelles compétences.
Lors de cette ascension vous serez aussi confronté à des difficultés, des obstacles et le coach vous donnera des outils pour y faire face, les contourner ou les minimiser.
Arrivé sur la cinquième branche vous regarderez en bas et verrez le chemin déjà accompli. Ce qui vous donnera de la confiance, du courage et de la motivation pour continuer. Tout au long du parcours le coach vous donne un feedback sur ce que vous faites ou dites et cela vous permet d’avancer, de vous adapter et vous donne de la reconnaissance.
Et c’est donc au bout d’un certain nombre de séances que vous constaterez que vous êtes au sommet et que l’objectif est atteint ou si vous êtes armé pour continuer seul dans la réalisation de votre projet.

« Dépêche-toi ! », « Tu dois faire des efforts si tu veux réussir. », « Tu ne vas pas pleurer pour ça »,…
Ces phrases vous rappellent-elles quelque chose ?

La cohérence cardiaque est une pratique qui équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, conduisant à une meilleure gestion du stress et à une sensation de calme intérieur. Pratiquer une cohérence cardiaque sonore à une fréquence de 528 Hz, souvent appelée la « fréquence de l’amour », accentue ses propriétés de guérison et de relaxation.

« Ce n’est pas votre faute » : libérez-vous de la Culpabilité Vous arrive-t-il parfois de vous sentir coupable ? Ou de faire des reproches à ceux que vous aimez ? Ou peut-être les deux ? Je suis allée voir le spectacle conférence
Contactez-moi !
1 réflexion au sujet de « Ma définition personnelle du coaching »
J’aime beaucoup cette métaphore sur le coaching, moi qui aime la nature c’est très parlant pour moi 🙂