Une fois bien décidé à atteindre l’objectif qui se trouve au sommet de l’arbre vous commencez votre ascension. Le coach restera en bas mais gardera le contact visuel et auditif. Le coach ne doit pas atteindre votre objectif, c’est vous seul qui le désirez et c’est à votre propre rythme que vous y parviendrez. Le coach sera là pour vous maintenir dans l’arbre, c’est le cadre. De plus en restant en bas, il aura une vision globale et pourra prendre du recul. Le coach verra les différentes branches sur lesquelles vous pourrez poser le pied sans risquer qu’elle ne casse ou que vous ne glissiez. Il pourra aussi vous faire prendre des risques qu’il aura évalués au préalable afin d’exprimer votre véritable potentiel et renforcer vos compétences ou vous faire découvrir de nouvelles compétences.
Lors de cette ascension vous serez aussi confronté à des difficultés, des obstacles et le coach vous donnera des outils pour y faire face, les contourner ou les minimiser.
Arrivé sur la cinquième branche vous regarderez en bas et verrez le chemin déjà accompli. Ce qui vous donnera de la confiance, du courage et de la motivation pour continuer. Tout au long du parcours le coach vous donne un feedback sur ce que vous faites ou dites et cela vous permet d’avancer, de vous adapter et vous donne de la reconnaissance.
Et c’est donc au bout d’un certain nombre de séances que vous constaterez que vous êtes au sommet et que l’objectif est atteint ou si vous êtes armé pour continuer seul dans la réalisation de votre projet.
1 réflexion au sujet de « Ma définition personnelle du coaching »
J’aime beaucoup cette métaphore sur le coaching, moi qui aime la nature c’est très parlant pour moi 🙂